Filière laitière La Fnpl demande à François Hollande de passer des promesses aux actes
Après une semaine de promesses et de messages rassurants de la part de François Hollande, la Fnpl demande au chef de l’Etat de passer aux actes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ici avec Pierre Chevalier, président de la Fnb, François Hollande, lors de sa visite du Sia 2013, a promis un soutien exceptionnel pour les producteurs de lait. (© Terre-net Média) |
La veille de l’inauguration du Salon de l’Agriculture par François Hollande, la branche laitière de la Fnsea avait adressé une lettre ouverte à ce dernier, en expliquant notamment que « les relations de la grande distribution avec ses fournisseurs ne sont pas normales. Le seul rapport de force n’est pas la bonne méthode ».
A peine la plus grande ferme de France terminée pour cette année 2013 que la Fnpl demande du concret. Le président de la République a annoncé qu’il allait mettre en place un soutien « exceptionnel » pour les producteurs de lait, rappelle-t-elle. Même si la Fnpl « se félicite d’avoir attiré l’attention du gouvernement, des mesures concrètes doivent être adoptées rapidement. » Des leviers existent pour changer cette triste et injuste réalité que vivent les éleveurs aujourd’hui.
Parmi les leviers, le syndicat, comme bon nombre d’éleveurs, attend à la fois « du courage, du bon sens et une vision » politique pour les producteurs.
La Fnpl demande ainsi du courage politique pour durcir rapidement la Lme (Loi de modernisation de l’économie), mais aussi du bon sens environnemental pour mettre en œuvre la directive Nitrates sans pénaliser les éleveurs. Selon le syndicat, il faudra encore « une vision politique pour faire de la Pac un outil qui donne de souffle à l’élevage. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :